Résumé Rapide : La Décolonisation Mondiale en un Coup d'Œil
La décolonisation mondiale est un vaste mouvement de revendications et d'obtention d'indépendances par les peuples colonisés, qui a principalement eu lieu entre 1945 et 1980. Ce phénomène historique majeur a transformé la carte du monde et a eu des causes multiples, allant de l'affaiblissement des puissances coloniales après la Seconde Guerre mondiale au rôle des superpuissances et de l'ONU, en passant par l'émergence de mouvements nationalistes. Les conséquences de la décolonisation sont profondes, marquant durablement les nouveaux États par des défis politiques, économiques et sociaux persistants, malgré l'espoir initial d'une ère de prospérité et d'équité.
Comprendre la Décolonisation Mondiale : Un Tournant Historique
En 1945, un mouvement de grande ampleur voit le jour, poussant les peuples colonisés à réclamer leur indépendance. Ce vaste mouvement de décolonisation touche principalement les grands empires coloniaux. Le plus étendu est l'empire britannique, suivi de l'empire français.
Les origines de cette transformation sont complexes et les formes d'accès à l'indépendance sont variées. Cependant, de nombreux pays décolonisés rencontrent encore aujourd'hui des problèmes similaires, hérités de cette période. La décolonisation marque la fin d'une ère et le début d'une nouvelle géopolitique mondiale.
Les Grands Empires Coloniaux : Un Rappel Historique
Les empires coloniaux se sont essentiellement constitués dans le dernier tiers du XIXe siècle, en particulier en Asie et en Afrique. Les deux plus grands furent l'empire britannique et l'empire français.
L'Empire Britannique et ses Possessions
L'Inde représentait la colonie la plus importante pour les Britanniques. À la fin du XIXe siècle, leur présence s'étendait à Singapour, en Birmanie, à Hong Kong, à Ceylan et en Malaisie. En Afrique orientale, ils étaient présents de l'Égypte (sous protectorat dès 1882) à l'Afrique du Sud, en passant par le Kenya, l'Ouganda et les deux Rhodésies (aujourd'hui Zambie et Zimbabwe).
L'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada et l'Afrique du Sud détenaient un statut de dominion, différent de celui des colonies traditionnelles comme l'Inde.
L'Empire Français et sa Sphère d'Influence
Deuxième par son extension géographique, l'empire colonial français était principalement présent en Afrique. Il comprenait l'Afrique occidentale française (AOF), l'Afrique équatoriale française (AEF), l'île de Madagascar et le Maghreb (Tunisie, Maroc). La conquête de l'Algérie avait débuté en 1830 et était considérée comme une partie du territoire national en raison d'une forte population d'origine européenne.
En Asie, la France contrôlait cinq villes indiennes (dont Pondichéry et Chandernagor), mais surtout l'Indochine et une partie des archipels du Pacifique.
Les Autres Puissances Coloniales Européennes
D'autres pays européens possédaient des empires moins étendus mais significatifs:
- Belgique: Le Congo belge.
- Portugal: L'Angola et le Mozambique.
- Italie: La Somalie et, dès 1911, la Libye.
- Allemagne: Le Cameroun, le Togo, le Sud-Ouest africain (Namibie) et le Tanganyka (Tanzanie), avant la Première Guerre Mondiale.
- Pays-Bas: Les Indes néerlandaises (Indonésie).
Les Racines Profondes des Causes de la Décolonisation
Les premières formes de contestation de la colonisation apparaissent dans l'entre-deux-guerres. Cependant, c'est la Seconde Guerre mondiale qui ébranle définitivement les grands empires coloniaux.
Les Premières Contestations Locales
Dès l'entre-deux-guerres, des mouvements anticolonialistes indigènes se manifestent. En Indochine, Ho Chi Minh fonde le Parti communiste indochinois (PCI) en 1930, militant pour le départ des Français. Au Maghreb, des voix s'élèvent également contre la domination coloniale.
Le Choc de la Seconde Guerre Mondiale
La défaite de la France face à l'Allemagne et l'occupation de l'Indochine par les Japonais dès 1940 sont des tournants. Les défaites britanniques face aux Japonais, notamment la chute de Singapour en 1942, ont détruit le prestige des colonisateurs. Cela a mis fin au mythe de l'invincibilité de l'homme blanc aux yeux des colonisés.
Le Rôle des Superpuissances et de l'ONU
Après 1945, les États-Unis et l'URSS, nouvelles puissances dominantes, sont favorables à l'idée d'indépendance. L'Organisation des Nations unies (ONU), créée lors de la conférence de San Francisco (avril-juin 1945), adopte l'anticolonialisme de Roosevelt et Staline. Dès juillet 1946, les États-Unis accordent l'indépendance aux Philippines, leur unique véritable colonie.
La Résolution de l'ONU sur la décolonisation du 16 décembre 1952 stipule que: "Les états membres de l'Organisation doivent reconnaître et favoriser la réalisation, en ce qui concerne les populations des territoires sous tutelle placés sous leur administration, du droit des peuples à disposer d'eau même et doivent faciliter l'exercice de ce droit aux peuples de ces territoires..."
L'Essor des Mouvements Anticoloniaux
Dans l'entre-deux-guerres, des figures emblématiques dénoncent l'exploitation économique et sociale des territoires dominés. Parmi eux, Gandhi en Inde, Ho Chi Minh en Indochine ou Bourguiba en Tunisie. Si les métropoles refusaient initialement de prendre en compte ces revendications, la fin de la Seconde Guerre mondiale a créé des conditions bien plus favorables à l'expression des peuples colonisés.
Diversité des Chemins vers l'Indépendance
Selon les colonies, l'attitude des métropoles et la période historique, la décolonisation s'est déroulée par la négociation ou la violence.
L'Exemple Indien : Une Indépendance Négociée mais Douloureuse
L'Inde britannique est un exemple de décolonisation acquise pacifiquement, du moins dans son approche initiale. Le Parti du Congrès, fondé en 1885 sur le modèle des partis politiques britanniques, réclamait une plus grande association des Indiens "éduqués" aux responsabilités.
Sous l'influence de Gandhi, le parti a adopté des méthodes de lutte non-violentes, telles que des campagnes de désobéissance civile, le boycott des produits britanniques et des grèves. En 1942, Gandhi exigeait le départ immédiat des Britanniques et l'indépendance de l'Inde. La victoire du parti travailliste aux élections législatives en juillet 1945, avec Clement Attlee en tant que Premier Ministre, a contribué à accélérer le processus de désengagement britannique.
Avant même la proclamation de l'indépendance de l'Inde le 15 août 1947, le pays était déchiré par des émeutes et des massacres entre hindous, musulmans et sikhs. Malgré le souhait de Gandhi de maintenir une Inde unie, Ali Jinnah, leader de la Ligue musulmane, a défendu la division du territoire. C'est la solution de la partition qui s'est imposée, aboutissant à la création de deux États : l'Inde et le Pakistan.
La Décolonisation Française : Des Guerres Meurtrières
La décolonisation française fut marquée par deux guerres coloniales particulièrement intenses, sources de traumatismes durables.
La Guerre d'Indochine (1946-1954)
Cette guerre s'est terminée par la défaite militaire française de Dien Bien Phu en mars-mai 1954. Les Accords de Genève, signés en juillet 1954, ont officialisé le retrait de la France de l'Indochine, ouvrant la voie à l'indépendance de l'ensemble de l'Asie.
La Guerre d'Algérie (1954-1962)
Le 8 mai 1945, les émeutes de la région de Sétif, causant la mort d'une centaine d'Européens et la répression brutale de l'armée, ont mis en lumière les tensions. L'Algérie ne bénéficiait ni de réformes politiques ni d'investissements suffisants pour sortir sa population de la pauvreté. En 1954, des attentats à la bombe sont revendiqués par le Front de libération nationale (F.L.N.), dirigé par Ahmed Ben Bella.
Malgré la déclaration du ministre de l'Intérieur François Mitterrand ("L'Algérie c'est la France") et le renforcement des moyens militaires par Pierre Mendès France, la détermination française à se maintenir a mené à un conflit prolongé. En 1957, 450 000 soldats français étaient sur le terrain. L'instabilité politique de la IVe République et les événements de 1958 ont conduit au retour du Général de Gaulle.
Initialement rappelé pour "garder l'Algérie française", De Gaulle a annoncé en 1960 la future République algérienne. Les Accords d'Évian sont signés en 1961 entre l'État français et les représentants du F.L.N., menant à la proclamation de l'indépendance de l'Algérie en 1962.
Les Vagues de Décolonisation en Asie et en Afrique
La décolonisation a touché différentes régions du monde à des rythmes variés, souvent influencés par la politique des métropoles.
La Décolonisation en Asie
L'indépendance de l'Indochine française en 1954 a été un catalyseur pour l'ensemble du continent. Le Royaume-Uni, après quelques guerres coloniales (comme en Malaisie), a choisi de quitter ses colonies dès que la situation devenait trop tendue. Il a ainsi abandonné l'Inde en 1947 et la Palestine en 1948 (où les sionistes ont proclamé l'indépendance d'Israël). L'Asie fut en grande partie décolonisée dans les années 1940 et 1950.
La Décolonisation en Afrique
En Afrique, les Britanniques ont opté pour une politique d'émancipation graduelle, facilitée par la formation d'une élite indigène préparée à reprendre l'administration. Cependant, dans leurs colonies de peuplement (Kenya, Rhodésie du Sud), l'indépendance fut plus difficile face à l'opposition farouche des colons.
L'essentiel de l'Afrique a été décolonisée entre 1957 et 1963, à l'exception notable des colonies portugaises.
Les Derniers Empires : Le Cas du Portugal
Le Portugal fut la dernière puissance coloniale à refuser toute évolution. Dès 1955, des partis nationalistes se sont constitués dans ses colonies (Guinée-Bissau, îles du Cap-Vert, Angola, Mozambique). À partir du milieu des années 1960, ils ont déclenché des guérillas. L'armée portugaise, lassée par une guerre sans issue, a renversé la dictature de Salazar en 1974. Le nouveau régime a accordé l'indépendance à tous les territoires africains sous contrôle portugais l'année suivante (1975).
Les Conséquences de la Décolonisation : Défis et Espoirs
Les États qui ont accédé à l'indépendance ont, pour la plupart, rencontré de nombreux problèmes politiques et économiques. Malgré un immense espoir initial, la réalité s'est avérée complexe.
Des Problèmes Politiques Profonds
Les frontières, héritées de la période coloniale, faisaient cohabiter des groupes ethniques ou religieux parfois antagonistes. Sans expérience de la vie politique démocratique, les nouveaux États ont souvent connu une grande instabilité. Beaucoup manquaient de cadres politiques et leurs dirigeants étaient parfois plus des guerriers que des gestionnaires. Les populations, souvent laissées dans l'ignorance par les colonisateurs, n'avaient pas été éduquées à la démocratie. Les colonies ayant connu des guerres (civiles ou coloniales), comme l'Algérie, étaient dévastées.
La Persistance de la Dépendance Économique
Le développement économique est devenu le principal défi. Les colonisateurs avaient orienté la production des colonies pour fournir des matières premières à la métropole. Ils avaient également limité le développement industriel pour faciliter la vente de produits manufacturés européens. Les cultures vivrières avaient souvent été remplacées par des cultures d'exportation, rendant ces économies fragiles et dépendantes.
L'Espoir des Peuples Indépendants
Dans les pays indépendants, un immense espoir régnait : l'indépendance devait apporter prospérité et équité, réparant les injustices de la colonisation. Dans les nations qui avaient conquis leur liberté par le combat, les dirigeants rêvaient de rompre tous les liens avec l'ancien colonisateur. Beaucoup ont opté pour une certaine autarcie économique et le socialisme, certains se rapprochant de l'URSS, comme Patrice Lumumba au Congo.
Les Tentatives d'Organisation Politique et Leurs Limites
Face aux défis, certains pays ont cherché à s'organiser politiquement à l'échelle internationale, en dehors des blocs de la Guerre Froide.
Le Mouvement des Non-Alignés
Apparu à la conférence de Bandung en 1955, ce mouvement rassemblait 29 pays (dont l'Inde, la Chine, l'Indonésie) et visait à affirmer une troisième voie. Il refusait l'inféodation à l'un ou l'autre des deux blocs dominants (États-Unis/URSS). Des figures comme Tito, Nehru et Nasser ont pris la tête de ce mouvement, qui réunissait principalement des pays récemment décolonisés. La Conférence de Belgrade en 1961 a réaffirmé leur refus de l'affrontement et leur attachement à l'autodétermination.
L'Échec des Unions et l'Endettement Massif
Malgré ces tentatives, la plupart des anciennes colonies sont restées pauvres. L'écart de richesse entre pays développés et pays pauvres s'est même accru, et les pays pauvres se sont massivement endettés. Le mouvement des non-alignés s'est paralysé lui-même, les pays du Tiers-Monde étant trop nombreux (plus de 100 dans les années 1960) et trop divers pour s'entendre durablement.
La Guerre Froide a également déchiré le Tiers-Monde : certains pays se sont rapprochés de l'URSS (modérément comme l'Algérie, ou de très près comme Cuba et le Vietnam), tandis que d'autres sont restés fidèles à l'alliance avec l'Occident (comme le Maroc ou les pays d'Amérique du Sud).
FAQ sur la Décolonisation Mondiale
Pourquoi la Seconde Guerre Mondiale a-t-elle accéléré la décolonisation ?
La Seconde Guerre Mondiale a affaibli considérablement les puissances coloniales européennes, détruisant le mythe de leur invincibilité après les défaites face aux Japonais et aux Allemands. De plus, les nouvelles superpuissances (États-Unis et URSS) ainsi que l'ONU ont activement soutenu le principe d'autodétermination des peuples, créant un contexte international favorable à l'indépendance.
Comment l'Inde a-t-elle obtenu son indépendance et quelles en furent les conséquences immédiates ?
L'Inde a obtenu son indépendance en 1947 principalement par la négociation et des mouvements de résistance non-violente menés par le Parti du Congrès sous l'influence de Gandhi. Cependant, la conséquence immédiate fut la partition du pays en deux États, l'Inde et le Pakistan, entraînant d'importants massacres et déplacements de populations entre hindous et musulmans.
Quelles furent les principales difficultés rencontrées par les nouveaux États indépendants ?
Les nouveaux États ont fait face à une grande instabilité politique due aux frontières coloniales arbitraires et au manque d'expérience démocratique. Sur le plan économique, ils héritaient d'économies orientées vers les matières premières et peu industrialisées, restant dépendantes des anciennes métropoles et du marché mondial. Le manque de cadres formés et les infrastructures dévastées par les conflits ont également été des obstacles majeurs.
Qu'est-ce que le mouvement des Non-Alignés et quel a été son impact ?
Le mouvement des Non-Alignés est une organisation de pays nouvellement indépendants, apparue à la conférence de Bandung en 1955, qui refusait de s'aligner sur l'un des deux blocs de la Guerre Froide (États-Unis ou URSS). Il visait à promouvoir une troisième voie et l'autodétermination. Son impact fut limité par la diversité et le grand nombre de ses membres, ainsi que par les divisions causées par la Guerre Froide elle-même, aboutissant à un échec des tentatives d'union et à un endettement massif des pays concernés.
La décolonisation a-t-elle été partout pacifique ?
Non, la décolonisation a pris des formes très diverses. Si certaines indépendances ont été acquises de manière relativement pacifique par la négociation (comme l'Inde pour le Royaume-Uni ou le Maroc et la Tunisie pour la France), d'autres ont été le fruit de guerres longues et sanglantes, comme la guerre d'Indochine et la guerre d'Algérie pour la France, ou les guérillas dans les colonies portugaises.